Astuce déco : Comment choisir la couleur de ses meubles de cuisine ?

Qu’il s’agisse de notre premier appartement ou qu’on s’installe dans ce qui deviendra notre dernière demeure, on a souvent à cœur de décorer notre intérieur de sorte qu’il reflète nos goûts et de manière à ce qu’on s’y sente bien. Notre maison est un peu comme notre refuge et notre havre de paix, dans lequel chaque pièce est aménagée avec attention.

La cuisine, par exemple, est une pièce très importante dans une maison. Cuisiner, c’est avant tout une nécessité mais c’est aussi un plaisir. Les Français particulièrement sont amateurs de bons petits plats, sans doute est-ce la raison pour laquelle nous n’hésitons pas à investir dans de la décoration ou dans du matériel pour notre cuisine. Lorsque vient l’heure du choix des meubles de cuisine et de leur couleur, nous hésitons parfois et avons du mal à nous décider. Pour ne plus avoir ce problème, on vous donne aujourd’hui nos meilleurs conseils pour choisir la couleur de vos meubles intelligemment.

Jouez la sécurité pour votre déco, choisissez des meubles de cuisine blancs

Comme pour la décoration de la cuisine, il peut s’avérer judicieux de choisir des meubles de cuisine couleur blanche. La raison est simple, le blanc est une couleur relativement neutre dont vous risquez de vous lasser moins vite. Si ce grand placard rouge vous plaît tant aujourd’hui, qu’en sera-t-il dans quatre ans alors que vous l’aurez eu devant les yeux tous les jours ? Le blanc lasse moins vite et si plus tard l’envie d’avoir de la couleur dans la cuisine vous prend, alors il vous suffira simplement de repeindre un mur ou d’acheter de petits accessoires de couleur sans avoir à changer les meubles.

Pensez-y, le blanc est une couleur qui se marie bien avec toutes les autres. Si vous souhaitez changer la couleur des murs de votre cuisine vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de savoir si les meubles iront avec, contrairement aux meubles colorés. Acheter des meubles de couleur, c’est aussi prendre le risque de rapidement se retrouver avec des couleurs plus du tout à la mode. En effet, lorsque nous décorons notre cuisine, nous le faisons, a priori, pour plusieurs années. La mode, elle, se fait et se défait beaucoup plus vite, on risque donc de finir avec une cuisine ultra kitch lorsqu’on mise sur la couleur.

Pour bien décorer cuisine, suivre ses goûts et se moquer des tendances

Si on peut jouer la carte de la sécurité en choisissant du blanc pour la déco des meubles de cuisine, on peut aussi écouter son cœur et suivre ses envies. Si vous rêvez d’une cuisine traditionnelle comme celles de nos grands-parents, choisissez alors des meubles en bois ou d’une couleur s’en rapprochant. Qu’importe que ce genre de décoration paraisse démodée ou kitch, l’important est qu’elle vous plaise et ce, surtout si vous en rêvez depuis des années. Si vous aimez la nature, choisissez pour vos meubles des matériaux naturels comme le bois qui garderont leur couleur d’origine. Si vos goûts penchent plus vers un style urbain et contemporain, choisissez des meubles de cuisine gris ou noirs qui viendront parfaitement s’intégrer dans ce genre de décoration et qui sauront apporter à votre cuisine cette touche citadine et moderne que vous recherchez. Là encore, ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera certainement plus demain mais si c’est vraiment ce style là que vous aimez alors n’hésitez pas. Suivre la mode est un pari risqué lorsqu’on choisi la couleur de ses meubles de cuisine, la mode étant, par définition, éphémère mais si l’argument principal est que la mode du moment correspond parfaitement à vos goûts alors n’hésitez pas, foncez !