Comment bien aménager l’espace dans sa cuisine ?

Qu’on soit casanier ou plus aventurier, on a tous envie à un moment donné ou à un autre de retrouver notre chez nous, un endroit qui nous ressemble et où l’on se sent bien. Tout le monde ne rêve pas de la même maison mais tout le monde a à peu près les mêmes besoins, qu’il s’agisse de manger, de dormir ou de prendre une douche et en ce sens, nos maisons finissent toutes par se ressembler un peu.

La cuisine, par exemple, est une pièce très importante de la maison, particulièrement en France où les repas sont des moments privilégiés de la journée. On a tous besoin de manger qu’on vive seul ou qu’on soit une famille nombreuse, c’est donc un point stratégique de la maison que nous devons correctement aménager. Voici donc, pour vous, nos meilleurs conseils pour aménager intelligemment l’espace dans votre cuisine.

Aménager l’espace cuisine dans un studio ou un appartement de petite taille

Les étudiants le savent bien, l’espace cuisine est quasiment inexistant dans la plupart des studios. Lorsqu’on a un appartement de petite taille, c’est en effet bien souvent cette partie de la maison qui est sacrifiée. Kitchenette ou coin cuisine ouvert, il y a pourtant plein d’astuces pour faire de bons aménagements et pour avoir une cuisine fonctionnelle.

Dans ce genre de cuisine, tous les éléments doivent servir à quelque chose et tous doivent répondre à un besoin. Vous aurez besoin d’un espace où cuire la nourriture et d’un espace où laver la vaisselle. Servez-vous de l’espace qui reste sous ces éléments pour ranger vos affaires. Placard, mini-frigo cette espace bas doit absolument être exploité. N’hésitez pas non plus à acheter ou à fabriquer des meubles multi-fonctions. Ce genre de meuble vous permettra par exemple de caser votre vaisselle mais aussi votre micro-ondes ou encore vos denrées alimentaires. Pour gagner de la place, ce type de meuble fonctionnel est donc l’idéal. Pour que votre cuisine soit plus agréable à utiliser, transformez le dessus d’un meuble en plan de travail qui pourra également servir d’égouttoir pour la vaisselle. Ne négligez pas cet aspect-là, ne pas avoir d’endroit où découper, poser et autres, risque vite de s’avérer inconfortable. Autre astuce, servez-vous de l’espace en hauteur pour poser des placards et des espaces de rangement. Une cuisine où rien ne déborde et où les affaires sont bien rangées est une cuisine qui paraît plus grande et où il fait bon vivre. Enfin, préférez des poubelles de petite taille plutôt que des poubelles encombrantes de 40 ou 50 litres, gain de place assuré !

Aménager une cuisine de grande taille

Une cuisine de grande ou de petite taille répond toujours aux mêmes besoins et doit éviter de tomber dans les mêmes pièges. Le risque ? Surcharger la pièce, encombrer l’espace, se retrouver avec une cuisine peu ou pas fonctionnelle. Pour aménager votre cuisine, vous devez donc réfléchir à vos besoins et à vos habitudes. Si vous vivez à plusieurs et que vous cuisinez ensemble, aménagez un ou des espaces de travail suffisamment grands, choisissez également un espace avec quatre plaques chauffantes plutôt que deux. Comme pour le studio, servez-vous de tous les espaces, surtout ceux situés en dessous d’éléments tel que l’évier etc…

Un espace cuisine correctement aménagé, c’est aussi un endroit où les rangements sont rois. Même si vous n’êtes pas un amoureux de l’ordre, avoir des placards où ranger ses affaires s’avère bien souvent très confortable. À l’inverse, ne surchargez pas la cuisine de meubles ou d’éléments trop imposants et qui ne vous sont, au final, pas d’une grande utilité. Ils risqueraient de gêner la circulation et de donner l’impression que la cuisine manque de place. Au final, la cuisine doit s’adapter à vos particularités. Que vous soyez en fauteuil roulant, que vous soyez très grand ou à l’inverse très petit, ce n’est pas à vous mais à elle de s’adapter.