Quelles couleurs choisir pour avoir une déco de cuisine harmonieuse ?

Avec la prolifération des émissions culinaires à la télévision, la cuisine semble presque être devenue une religion chez de nombreux Français. Cuisiniers en herbe et amateurs de bonne bouffe, tous se réunissent dans ce qui est devenu pour eux le centre du monde : la cuisine. Si on fait tout pour que nos petits plats soient aussi beaux que bons, on espère aussi pouvoir travailler dans un espace agréable à vivre. La cuisine et sa décoration doivent correspondre à notre état d’esprit, et les gourmands le savent bien, en cuisine comme en décoration intérieure, savoir jouer avec les couleurs est primordial. Si vous n’avez toutefois pas l’âme d’un artiste, pas de panique, on vous aide à y voir clair et à choisir la couleur qu’il vous faut.

Une décoration de cuisine tout en blanc

Beaucoup de gens pensent que le blanc n’est pas une couleur, encore moins en décoration. Le blanc est pourtant un choix judicieux lorsqu’on cherche à décorer sa maison, peu importe la pièce à laquelle on s’intéresse. La blanc a en effet plus d’un tour dans son sac. C’est une couleur neutre et lumineuse dont il est difficile de se lasser. Le blanc peut qui plus est servir de fond ou de couleur principale et être combiné sans problème avec d’autres couleurs. Le blanc en cuisine permet d’avoir un espace épuré et moderne. De plus, lorsque vous choisissez les meubles de votre cuisine dans des couleurs vives ou en bois, vous prenez le risque de vous lasser facilement et d’avoir rapidement envie de changer de déco de cuisine.

Votre décoration risque qui plus est de vite devenir démodée, ce qui n’est pas le cas avec le blanc. Pour donner plus de vie à votre cuisine, jouez avec les accessoires de couleur. Achetez une cafetière vert pomme ou un grille pain jaune poussin, disposez des pots de plantes aromatiques dans certains endroits de la pièce et profitez de la belle saison pour acheter de jolies fleurs à mettre dans un vase de couleur vive. L’abat-jour de la lampe, le gant du four, les torchons suspendus à des crochets, tous ces accessoires peuvent apporter une touche de couleur qui se fondra parfaitement avec le blanc.

Choisir la couleur pour la déco de sa cuisine et jouer sur les dégradés

Pour une décoration de cuisine harmonieuse, vous pouvez, si le blanc n’est pas franchement votre tasse de thé, choisir une couleur et vous y tenir. Les décorations multicolores c’est bien, mais si vous ne maîtrisez pas les associations de couleurs, vous risquez vite de vous retrouver avec une décoration de cuisine pas franchement esthétique.

Le mieux dans ces cas-là est d’opter pour un dégradé de couleur. Choisissez une couleur qui vous plaît, le vert anis, le rouge ou le parme par exemple et décorez votre cuisine en respectant un nuancier de couleur. Si les meubles sont foncés alors peignez les murs adjacents de la même couleur mais dans un ton beaucoup plus clair pour apporter de la lumière et de la douceur à la cuisine. Chaque couleur peut être dégradée en différents tons, des plus clairs au plus foncés. Appuyez-vous sur cette palette pour une décoration harmonieuse et sans fausse note.

Les duos qui fonctionnent pour une belle décoration de cuisine

Si vous n’aimez pas l’aspect unicolore que vous trouvez too much, choisissez des couleurs qui fonctionnent bien en duo. Vous aurez alors le choix de la diversité sans risquer de tomber dans le total look bariolé. L’idéal est d’assortir une couleur plutôt neutre comme le blanc, le noir ou le gris à une couleur plus vive comme le rouge, le rose fuchsia ou encore le jaune poussin. Vous pouvez par exemple choisir pour votre déco de cuisine de ne peindre qu’une bande de couleur vive sur un mur blanc ou peindre simplement un mur avec une couleur vive alors que les meubles de la cuisine ont un coloris discret. Votre décoration sera alors parfaitement harmonieuse.