Les meilleurs conseils pour bien choisir la couleur de votre cuisine

Bien choisir la couleur de sa cuisine n’est pas forcément facile quand arrive le moment fatidique de se décider sur la couleur des murs. Aussi voici quelques conseils pour être certain de réussir votre déco et profiter pleinement d’une belle cuisine au quotidien

Pour ma cuisine, des couleurs chaudes ou froides ?

Une des premières questions à se poser lorsque vous réfléchissez à la déco de votre cuisine, c’est de savoir si vous souhaitez partir dans des ton plutôt chauds ou froids.

Les couleurs dites chaudes (rouge, orange, jaune et leurs nuances) sont souvent utilisées pour marquer un contraste entre la couleur des murs, et celles des meubles de cuisine, mettant ainsi en évidence un côté dynamique et énergétique. Ces couleurs peuvent être idéales dans une cuisine qui sert également de salle à manger, ces couleurs réchaufferont l’atmosphère lors de vos repas.

Pour les couleurs froides (bleu, violet, vert et leurs nuances), elles véhiculent plus un aspect de tranquillité et de calme. Ce sont donc les couleurs par excellence pour toute personne souhaitant un univers zen et dédié à la cuisine. Petite remarque cependant, par définition ces couleurs ne feront pas de votre cuisine un élément de vie de votre maison. Si vous décidez d’y installer une table pour prendre vos repas, veillez donc à peindre par exemple le mur le plus proche de la table dans une teinte chaude, pour garder un aspect convivial dans cette pièce.

Vous pouvez bien évidemment adopter pour la déco de votre cuisine des tons plus neutres, comme le blanc et le beige, qui supposeront une atmosphère de légèreté et de pureté, ou alors trancher radicalement avec du noir qui supposera un aspect plus classe, d’autant plus si vous choisissez d’installer des meubles de cuisine noir laqués.

Combien de couleurs mettre dans ma cuisine ?

En général, les professionnel de la déco sont unanimes sur le fait qu’avoir 3 couleurs par pièce est un grand maximum. La règle de base des 3 couleurs en déco est de choisir une couleur dominante, et de regarder dans le cercle chromatique sa couleur opposée afin de l’ajouter, puis de terminer avec une couleur neutre pour éviter d’avoir un aspect trop tranché et d’atténuer le contraste entre les deux couleurs choisies précédemment.

Vous pouvez également à partir d’un nuancier, opter pour des couleurs similaires. Ensuite, à vous de jouer avec de légères nuances pour obtenir l’effet désiré pour la déco de votre cuisine.