Je veux une cuisine moderne, comment la réussir ?

Si l’an 2000 nous avait promis des voitures volantes et n’a finalement pas tenu sa promesse, elle nous aura au moins apporté son lot d’innovations et de modernité, que ce soit dans la décoration ou dans l’aménagement de nos maisons. Si toutes les pièces de la maison ont changé avec le temps, c’est surtout la cuisine qui a connu l’évolution la plus importante. L’électroménager a évolué et s’est modernisé, bien évidemment, mais même notre manière de décorer et notre manière d’aménager notre cuisine ont changé. Nouveaux coloris, nouvelle disposition des meubles, électroménager innovant, on vous dit tout sur la déco de cuisine moderne et on vous donne nos meilleurs conseils pour faire la même chose chez vous.

Aménager la déco d’une cuisine moderne

Les cuisines contemporaines sont radicalement différentes de celles de nos grands-parents. Ce n’est pas seulement la décoration de la cuisine qui a changé avec le temps mais bien la pièce toute entière. On a fait tomber certains murs, on a remplacé la table à manger, les espaces de rangement se sont transformés, bref, bien des choses ont évolué. Pour avoir une déco cuisine moderne et si votre cuisine et votre salon ne sont séparés que par un mur non-porteur, vous pouvez abattre cette cloison et aménager une cuisine ouverte dans le style américain. Vous aurez donc un espace unique pour les deux pièces mais si vous souhaitez tout de même marquer une séparation vous pouvez aménager une sorte de comptoir de bar qui servira à la fois de plan de travail lorsque vous cuisinerez mais aussi de table lorsque vous mangerez. Dans ce dernier cas, investissez dans des tabourets de bonne hauteur pour être confortablement installé.

Dans les cuisines modernes, on dispose aussi le mobilier d’une autre manière. Si du temps de nos aînés les meubles étaient collés au mur, de nos jours, les meubles occupent le centre de la pièce, c’est ce que l’on appelle un îlot central. Cette îlot est en général un gros meuble carré qui supporte les plaques chauffantes pour cuisiner, qui sert aussi de plan de travail et en dessous duquel se trouvent des tiroirs de rangement. Tout est ainsi centralisé et lorsque le dessus de l’îlot est débarrassé, il peut même servir de table à manger. La haute-aspirante a aussi déménagé au centre de la pièce puisqu’elle a suivi les plaques chauffantes donc. La cuisine est ainsi devenue plus fonctionnelle et peut-être même plus agréable à vivre. Pour une déco cuisine moderne, pensez donc à envisager cette option.

Décorer sa cuisine avec modernité

Pour avoir une cuisine dans un style moderne, il faut bien entendu aménager l’espace d’une certaine manière mais il faut aussi savoir le décorer dans un style contemporain. Pour une cuisine à la mode, choisissez des coloris gris, noirs ou bien marrons. Ce côté froid apporte énormément de modernité mais aussi de sérénité à la cuisine. Le style épuré est celui qui correspond le plus à une déco cuisine moderne. Vous pouvez aussi mixer ces coloris avec du blanc et peindre un des murs de la pièce avec une couleur chaude comme le rouge par exemple, qui se marie très bien avec ces tons-là.

Pour jouer à fond la carte de la modernité, investissez dans des ustensiles ou des objets en inox. Achetez par exemple des cache-pots en fer pour vos plantes aromatiques et suspendez-les sur une barre du même style. Effet moderne garanti ! L’éclairage de la cuisine aussi est très important et n’est pas à négliger lorsqu’on décore une pièce. Si vous êtes un peu bricoleur, pensez à remplacer le traditionnel plafonnier par des spots disposés à différents endroits du plafond. Vous aurez ainsi une meilleure répartition de la lumière et cela donnera à votre cuisine un aspect très contemporain. Enfin, lorsqu’on veut une déco cuisine moderne, il est presque obligatoire d’investir dans de l’électroménager high-tech. Les cafetières à dosettes, les frigos intelligents, tout est bon pour donner un petit coup de jeune à sa cuisine.