Une cuisine rouge : nos meilleurs conseils

Si les émissions culinaires se multiplient à la télévision, c’est aussi le cas des émissions de décoration. Souvent drôles, parfois inspirantes, ces émissions de déco sont en tout cas le reflet d’un désir profond, celui de personnaliser son intérieur. Difficile pourtant de savoir par où commencer et de savoir comment s’y prendre lorsqu’on n’est pas un professionnel de la déco et qu’on n’a pas d’expérience dans le domaine. La cuisine par exemple, est une des pièces stratégique de la maison. On y reçoit ses amis mais aussi sa famille et on concocte de bons petits plats pour ceux qu’on aime, sa décoration et son aménagement ne sont donc pas à prendre à la légère. On vous aide donc aujourd’hui à décorer la cuisine et on vous donne nos meilleurs conseils et astuces pour une cuisine toute de rouge vêtue.

Du rouge pou la décoration de la cuisine : des accessoires aux petites touches de couleur

On peut vouloir une cuisine avec une décoration rouge sans pour autant souhaiter donner dans le total look. L’idée dans ces cas-là est d’apporter quelques touches de couleur sans que le rouge ne soit trop présent et donc, trop difficile à assumer. Commencez donc par investir dans des accessoires de couleur. Un torchon, des serviettes, une pendule, des fleurs artificielles, un tapis, une cafetière, tout est bon pour apporter une touche de rouge à votre cuisine. N’hésitez pas non plus à acheter un pinceau et un pot de peinture et à vous essayer à la peinture de bandes verticales rouges sur un mur blanc par exemple, l’effet est garanti pour une belle déco de cuisine rouge !

Une déco de cuisine rouge, mais pas que

La grande tendance en matière de décoration est de mélanger deux couleurs différentes. Un peu comme une glace vanille-fraise ou pistache-chocolat, les duos doivent se marier à la perfection. Mélanger deux tons différents permet d’essayer une couleur sans prendre le risque de tomber dans une décoration totalement exubérante, une couleur venant judicieusement mettre en valeur l’autre. Le rouge est une couleur qui se prête parfaitement à cette tendance. On l’associe généralement avec du blanc, du marron ou du gris, des tons froids qui se fondent parfaitement avec elle. Pour une déco de cuisine rouge bicolore, choisissez de peindre uniquement un ou deux murs sur quatre. Vous pouvez aussi acheter votre électroménager de cette couleur : frigo, cafetière, grille-pain, tout y passe ! Les meubles ainsi que d’autres éléments de la cuisine peuvent aussi être de couleur rouge. C’est le cas par exemple des tabourets de comptoir ou des chaises de la table de la cuisine. Le but est donc de doser judicieusement les deux couleurs pour avoir une décoration parfaitement harmonieuse.

Déco cuisine : Osez le total look rouge et essayez le dégradé

Si vous n’êtes pas du genre à faire dans la demi-mesure et si vous êtes tombé totalement sous le charme de la couleur rouge, vous pouvez alors vous essayer au total look pour votre cuisine. Ici, tous les éléments ou presque sont de couleur rouge. Les murs, l’électroménager, les meubles, la table à manger, tous ou presque revêtent cette couleur chaude et flamboyante. Pour donner un peu de profondeur et de volume à votre cuisine, vous pouvez choisir de décorer la pièce avec différents tons de rouge. Choisissez par exemple un meuble rouge foncé et peignez le mur contre lequel il est appuyé dans un ton plus clair. Vous apporterez ainsi plus de lumière à la pièce et les éléments qui y sont présents seront mieux mis en valeur. Servez-vous du rouge et de ses différentes tonalités pour apporter de la nuance à votre décoration de cuisine, le risque avec le rouge étant d’avoir l’impression d’étouffer.

Vous devez donc jongler intelligemment entre le rouge clair et le rouge foncé pour éviter de tomber dans une décoration too much et invivable.