Une cuisine au style ancien : mode d’emploi

On se souvient tous ou presque des odeurs délicates qui s’échappaient de la cuisine de nos grands-mères lorsque nous étions enfant. Ces délicates effluves, comme de véritables madeleines de Proust, nous rappellent des temps lointains et bienheureux. La cuisine est alors le souvenir d’une époque bénie et on l’associe volontiers à l’amour et au partage. Bien des années plus tard, une fois devenus adultes, il arrive que nous ayons envie de reconstituer ce genre de cuisine chaleureuse dans notre foyer. Les couleurs, les ustensiles, les bons petits plats, on fait tout ou presque comme avant pour se réapproprier cette ambiance unique et magique. Pour construire chez vous une véritable déco de cuisine ancienne lisez la suite, on vous explique comment faire.

Déco cuisine ancienne : Privilégier certains matériaux

Si les cuisines modernes et design ont le vent en poupe, on peut dire que les cuisines à l’ancienne ne sont pas en reste de ce côté là. Les catalogues de magasins de meubles et les magazines de déco regorgent véritablement de ce genre d’exemples mais lorsque nous devons recréer ce style chez nous, il n’est pas rare que nous soyons un peu perdus. Pour commencer, il faut réfléchir aux matériaux que vous voulez utiliser dans la cuisine pour lui donner ce style ancien. Dans ces cas-là, le bois est un des matériaux à privilégier. Que ce soit pour les meubles de rangement, pour les chaises ou pour la table de la cuisine, le bois est le matériau idéal pour donner un aspect traditionnel à cette pièce. La pierre aussi est parfaite pour ce style de cuisine. Petites ou grosses briques, elles ont tout à fait leur place dans la cuisine et recréent à la perfection cette atmosphère d’autrefois. Pour finaliser le tout, optez pour du carrelage au sol et sur certains pans de murs. Le carrelage, en plus d’être très facile d’entretien, convient très bien à tous les styles de cuisines et notamment au style ancien. Choisissez-le dans un coloris blanc, beige ou marron pour qu’il se fonde parfaitement avec les autres coloris de la pièce.

Garder de la modernité sans trahir le style ancien pour votre déco de cuisine

Avoir une déco cuisine ancienne ne veut pas dire avoir une cuisine obsolète au niveau de l’équipement. Ce n’est, en effet, dans l’intérêt de personne de se retrouver avec une cuisine ancienne dans tous les domaines. Ce n’est pas parce que vous choisissez de l’électroménager moderne et performant que vous trahissez votre décoration de cuisine à l’ancienne dont vous avez toujours rêvé. Choisissez par exemple d’équiper votre cuisine avec des plaques chauffantes modernes, d’acheter un four qui utilise les dernières technologies et un frigo qui fait aussi congélateur. Il n’y pas de raison de se priver.

Pour garder le style ancien, optez alors pour des objets secondaires moins modernes comme les cafetières à l’italienne par exemple. La disposition des meubles compte aussi beaucoup dans ces cas-là. Ils doivent être de préférence collés au mur plutôt que centralisés comme dans les cuisines modernes. Le centre de la pièce, de son côté, peut ou doit être réservé à la table de cuisine qui se voudra elle aussi très classique.

Une décoration de cuisine à l’ancienne

Pour étoffer facilement votre décoration cuisine ancienne, pensez à vous rendre dans un vide-grenier ou chez des brocanteurs. Vous trouverez peut-être des objets véritablement anciens qui auront non seulement le style mais aussi l’âme de cette époque. Pour la décoration choisissez des ustensiles en bois et des casseroles ou poêles en cuivre. Tout doit rappeler l’époque des cuisines de nos grands-mères, du sel et du poivre en passant par le torchon ou encore le pot à éponge. La vaisselle, elle aussi, doit être une parfaite représentation de votre cuisine traditionnelle.