Cuisine ouverte : Nos astuces déco

Que le temps des marmites et des casseroles en cuivre suspendues dans la cuisine de nos aînés semble loin lorsqu’on regarde ce que sont devenues nos cuisines aujourd’hui. Mobilier design, électroménager dernier cri, décoration contemporaine, tout ou presque a changé dans nos cuisines. Si les cuisines constituent encore une pièce à part entière chez certaines personnes, dans bien des maisons elle s’est transformée pour s’intégrer à la pièce à vivre. La cuisine ouverte ou cuisine américaine est alors devenue un espace plus grand et plus convivial où les cuisiniers en herbe côtoient le reste de la famille. Pour réaliser une décoration de cuisine ouverte esthétique lisez la suite, on vous donne nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces pour la réussir.

La disposition des meubles d’une cuisine ouverte

Avoir une cuisine ouverte ne signifie pas que l’espace cuisine n’est pas délimité par rapport au reste de la maison. Cela signifie simplement que la cuisine n’est pas enfermée entre quatre murs. Lorsqu’on a une cuisine ouverte il est d’ailleurs parfois plus intéressant et plus agréable d’avoir une séparation un peu marquée entre la cuisine et le salon. Visuellement, l’effet est assez joli et à l’usage, on a une sensation de confort plus important lorsqu’on travaille dans un espace cuisine clairement délimité. Vous pouvez vous servir d’un meuble pour séparer légèrement les deux espaces l’un de l’autre. Aménagez un comptoir ou un bar qui vous servira de plan de travail mais aussi de table à manger ou bien installez une sorte d’îlot central sur lequel vous cuisinerez, vous mangerez mais qui vous servira aussi de meuble de rangement. Pour une jolie déco cuisine ouverte, vous pouvez également placer une étagère avec différentes cases de rangement, ouvertes, qui laisseront passer la lumière et qui donc ne donnerons pas un effet cloisonné à la pièce.

Déco cuisine ouverte : le choix des couleurs

Le choix des couleurs dans la cuisine est très important. Elles doivent correspondre à la fois au style qu’on souhaite donner à la cuisine mais aussi aux coloris du salon. Vous devez donc choisir des couleurs qui se marient bien ensemble. Pour une déco cuisine ouverte survitaminée et un salon moderne, choisissez par exemple un coloris vert pomme pour la cuisine et un joli marron pour le salon. L’inverse est aussi possible, l’important étant bien entendu de trouver les bons duos.

Autre astuce, utilisez le même coloris pour votre décoration cuisine ouverte et le salon mais dans un ton différent pour apporter un peu de variation à votre pièce. Choisissez par exemple un gris foncé pour la cuisine et peignez les murs restant de la pièce en gris clair. Cette astuce vous permettra qui plus est de donner un effet « espace délimité » à votre cuisine.

Les accessoires de décoration pour une belle cuisine ouverte

Les accessoires sont très importants pour avoir une jolie déco cuisine ouverte originale. Si vous avez aménagé un comptoir de bar, investissez dans des tabourets hauts que vous placerez du côté du salon. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. Choisissez des tabourets en accord avec le style de votre cuisine et avec les coloris que vous avez choisis pour votre décoration. Un tabouret avec une assise de couleur rouge s’intégrera parfaitement avec une décoration dans les tons noirs ou marrons par exemple.

Autre astuce, disposez de petites plantes aromatiques ou de décoration un peu partout dans votre cuisine. Non seulement les plantes apportent une touche de verdure mais les pots dans lesquels elles sont plantées peuvent être aussi de très jolies décorations. Enfin, n’hésitez pas à mettre en avant votre cafetière à dosettes si vous en possédez une. Pas question ici de donner dans le snobisme, simplement ces genres de machines sont en général très design et peuvent donc être de bons objets de décoration pour ce style de cuisine très moderne.