Quel est le coût d’une rénovation de cuisine ou de salle de bain ?

rénovation de cuisine

La rénovation d’une maison est un projet courant entrepris par les propriétaires. C’est aussi un projet coûteux qui implique une quantité considérable de remises en question et d’ambivalence financière. C’est un problème car la rénovation d’une cuisine – le travail de rénovation le plus populaire – ne représente qu’un coût estimatif d’environ 20 000 €. Les travaux de rénovation diffèrent beaucoup d’une maison à l’autre et dépendent de facteurs tels que votre maison spécifique, votre région, l’entrepreneur que vous utilisez, le calendrier que vous avez en tête, etc. Mais le fait est que vous devez être conscient des coûts avant de vous lancer.

Le coût de la rénovation d’une douche sera différent de celui de la rénovation d’une cuisine, et le coût de repeindre votre maison sera différent de celui de la rénovation de vos sols. Comparons quelques-uns de ces projets et analysons les coûts :

Rénovation de la cuisine

La rénovation de la cuisine est le projet de rénovation le plus courant et le plus populaire. Le coût de la rénovation d’une cuisine dépend d’une série de facteurs. Des questions simples, comme celle de savoir si vous voulez un comptoir en marbre ou en granit, auront une incidence sur votre budget. En outre – et beaucoup de propriétaires ne le savent pas – l’un des coûts les plus importants liés à la rénovation d’une cuisine est celui des armoires. Elles sont l’un des aspects les plus essentiels d’une cuisine et sont souvent fabriquées sur commande, ce qui fait augmenter le coût de l’estimation de la rénovation de la maison. Sur les coûts en moyenne la rénovation d’une cuisine, les armoires représentent facilement 50 % de ce coût. Les dépenses liées aux armoires dépendront du fait que vous les rénoviez ou les remplaciez. En règle générale, le budget de rénovation d’une cuisine devrait représenter au moins 5 % de la valeur de votre maison et moins de 15 %. Mais cela dépendra d’un certain nombre de facteurs personnels et de spécifications liées à votre maison.

Salle de bains

Après la rénovation de la cuisine, la salle de bains est le deuxième projet de rénovation le plus courant et le plus populaire. Les salles de bains présentent autant de particularités que les cuisines, ce qui signifie que le coût peut varier considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Les coûts les plus importants à garder à l’esprit sont les suivants :

  • Baignoires – Avec les baignoires, vous devrez tenir compte de la taille et du style, ainsi que des coûts d’installation des baignoires qui peuvent avoir des frais de plomberie supplémentaires. 
  • Armoires et meubles-lavabos – Vos choix à ce niveau auront une grande incidence sur le prix global. Par exemple, si vous concevez une chambre principale, le coût du devis de rénovation de la maison pourrait rapidement monter en flèche.
  • Comptoirs – Comme nous l’avons mentionné précédemment, les comptoirs représentent généralement un coût important, quelle que soit la pièce. Mais avec les comptoirs, vous devez prendre en compte les matériaux. Il y aura une différence selon que vous voulez des comptoirs en pierre, en marbre ou préfabriqués. 

Les robinets, les éviers, les toilettes, le revêtement de la baignoire et de la douche et le carrelage mural et au sol sont d’autres facteurs à prendre en compte. Pour les éviers, vous devez décider si vous voulez des éviers sur pied, des éviers à encastrer ou des modèles design. Pour les toilettes, vous devez savoir que le remplacement des anciens modèles peut entraîner des coûts d’installation élevés pour la plomberie. Pour ce qui est des carreaux de mur et de sol, demandez-vous si vous voulez de la céramique, de la porcelaine ou de la pierre naturelle. 

Conclusion

Comme nous l’avons mentionné au début, le coût des projets de rénovation de la maison dépendra grandement non seulement du propriétaire, mais aussi des divers facteurs qui influent sur leur maison spécifique et sur les pièces et les meubles qu’ils prévoient de rénover. En plus des coûts de rénovation, les propriétaires doivent également faire face aux coûts de réparation de leur maison, ce qui est un tout autre problème. Les coûts de remodelage et de réparation de la maison sont des dépenses sérieuses que vous devez prendre au sérieux. Vous devez déterminer avec précision ce que vous voulez et laisser de côté les fioritures et les rêves, car la réalité est que ces travaux sont plus coûteux qu’il n’y paraît.